P’tits ambassadeurs

P’tits ambassadeurs de Haute Provence

« Je (re)découvre ma ville »
Projet scolaire printemps 2015 (mars-avril) proposé par l’Office de Tourisme de Digne les Bains et du Pays Dignois en partenariat avec l’inspection académique et la mairie de Digne les Bains.

Enjeux du projet

L’objectif de ce programme pilote est d’insuffler aux enfants un sentiment de fierté pour leur territoire, qu’ils puissent le transmettre autour d’eux ici ou au-delà des frontières de ce petit Pays et devenir de véritables ambassadeurs.

Pour cette amorce du projet c'est essentiellement la ville de Digne les Bains qui sera concernée. Cependant, l’initiative sera reconductible à l'échelle d'autres communes du Pays Dignois et de la Communauté de Communes Asse Bléone Verdon dans le cadre d’un projet pédagogique élargi sur l’année scolaire 2015-2016.

Je (re)découvre ma ville

Grâce à des interventions pédagogiques sur le terrain, des rencontres entre les élèves et des professionnels et des pratiques éducatives en lien avec l'environnement, les enfants découvrent ou redécouvrent autrement la ville de Digne les Bains.

L'accueil aura lieu à l'Office de Tourisme de Digne les Bains. Sur le parvis, les professionnels de l'Office de Tourisme de Digne les Bains et du Pays Dignois nous proposerons une introduction courte au projet « P’TITS Ambassadeur du Pays Dignois ». Nous partirons ensuite tous ensemble pour un parcours pédestre dans le centre ville de Digne les Bains d'une durée de 2h15 environ.

D'un point à un autre, l'animatrice apportera des commentaires et anecdotes sur l'histoire, le patrimoine, la nature dans la ville. Les enfants devront répondre à des énigmes, se repérer sur un plan, retenir des informations, échanger ou trouver des indices pour remplir un petit questionnaire... pour découvrir le mystère de la Pentacrine !

logo frequence mistralLa radio locale Fréquence Mistral s'est intéressée aux P'tits ambassadeurs !
Ecouter l'émission de radio