Cédric Tranchon

Originaire de Digne les Bains, Cédric Tranchon est Leader de la Patrouille de France en 2011.

Cédric Tranchon

 

Entré dans l’armée de l’air en 1998 et diplômé Ingénieur de l’Ecole de l’Air, Cédric Tranchon devient officier pilote de chasse en 2002.

Il est affecté en 2003 sur la base aérienne de Cambrai sur Dassault Mirage 2000, avion de défense aérienne et d’appui feu.

Chef de patrouille et commandant d’escadrille en 2007, il participe à toute sortes de mission, de la protection de la fusée Ariane en Guyane à la police du ciel dans les pays baltes sous mandat OTAN.

En 2009 il rejoint la Patrouille de France, dont il prendra le commandement en 2011. Après plus de deux ans passés au sein de cette formation, il est affecté à Paris au sein de l’état-­‐major opérationnel de l’armée de l’air.

Pendant l’année 2013 il suit l’enseignement militaire supérieur de l’Ecole de Guerre à l’Ecole militaire (Paris VIIe) et, en parallèle, est auditeur à l’Institut des Hautes Etudes de l’Entreprise (IHEE).

En 2014, il retourne en unité de combat opérationnelle sur Dassault Mirage 2000D en tant que commandant en second d’un escadron de chasse, sur la base aérienne de Nancy-­‐Ochey. Depuis 2015, il est commandant d’escadron de chasse.

 

 

Cédric Tranchon peut être fier de son parcours, mais il n'oublie pas sa région d'origine : "pourquoi suis-je attaché à cette région de Digne ? Et bien c’est très simple, d’abord parce que j’y suis né, et que j’y ai passé toute ma jeunesse jusqu’à m’engager dans l’armée de l’air. Je ne suis parti de Digne que pour poursuivre mes études supérieures après le baccalauréat, mais j'y ai toujours gardé attache puisque ma famille y était. J’ai toujours des membres de ma famille qui y habitent".